Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pimco : "Trump menace d'imposer des droits de douane au Mexique, au Canada et aux pays du BRIC"
information fournie par AOF 24/01/2025 à 18:03

(AOF) - "Le président Trump a évoqué les droits de douane dans son discours d'investiture de lundi et a signé un décret intitulé "America First Trade Policy". Celui-ci demande notamment à ses ministres d'enquêter sur les causes des déficits commerciaux annuels importants et persistants de son pays dans le domaine des marchandises et de recommander des mesures appropriées, telles qu'un tarif supplémentaire mondial ou d'autres politiques, pour remédier à ces déficits", indique Libby Cantrill, responsable des politiques publiques chez Pimco.

La Chine, l'Union européenne et le Mexique affichent le plus grand déficit commercial de marchandises avec les États-Unis, bien que le déficit commercial de la Chine ait diminué avec les États-Unis depuis l'imposition de droits de douane en 2018 (sans doute en transitant par d'autres pays, tels que le Mexique et le Vietnam).

En fin de journée lundi, Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 25% au Mexique et au Canada et de 100% aux pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).

Pour Libby Cantrill, "si les droits de douane n'ont pas été augmentés lundi, il serait prématuré d'y voir une absence d'actions futures. Des droits de douane généralisés sur le Mexique et le Canada – surtout à un taux de 25 % – sont moins probables que des droits ciblés sur d'autres pays (nous pensons que l'UE et la Chine restent particulièrement vulnérables). Toutefois, des droits de douane généralisés sur le Mexique et le Canada – surtout à un taux de 25 % – sont moins probables que des droits ciblés sur d'autres pays (nous pensons que l'UE et la Chine restent particulièrement vulnérables).

2 commentaires

  • 24 janvier 18:34

    excellent il devrait bien s entendre avec poutine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.